Ce n'est plus une surprise, Colin McRae est désormais absent des courses mondiales de rallye. Peu importe pour Codemasters qui signe son arrivée sur PSP avec ce nouveau volet de la série Colin McRae Rally qui voit ainsi son pilote reprendre du service vidéo-ludiquement. Seulement les décisions prises ne sont pas toujours les meilleures et c'est donc d'un air septique que nous attachons notre ceinture avant de nous essayer à cette version 2005 Plus.

Colin McRae Rally 2005 Plus | Test PSP

colin_mcrae_rally_2005

Les années passent…

Et chez Codemasters elles se ressemblent ! Bien sûr il serait bien maladroit de notre part de critiquer un soft de ce genre dont les courses et les modes de jeux restent sensiblement les mêmes d'une édition à une autre. Cependant le fait est là, Colin McRae Rally 2005 Plus fait office de papy face à sa concurrence sur la console nomade de Sony. Certes vous pourrez parcourir, à travers le mode carrière, de nombreux pays comme l'Allemagne, l'Australie, le Japon ou encore la Suède pour un nombre total atteignant 9 nations, nous restons cependant bien loin de la variété que peut proposer d’autres titres. Il en est de même pour les voitures disponibles que ce soit au début de ce mode Carrière ou après quelques heures de jeu, les fans remarqueront de suite que le choix se limite certes à un nombre élevé de véhicules déblocables, mais tous ayant déjà atteint un certain âge. Que ceux qui désiraient parcourir le désert aride de l’Australie à bord du dernier modèle Mitsubishi passent leur chemin car Colin McRae Rally 2005 Plus est réellement amputé de cette absence de mise à jour des données. Quand aux pilotes, nul n’est besoin d’en parlé puisqu’ils ne sont tout bonnement pas présent. Aucun nom officiel, mis à part celui de McRae, n’est utilisé dans le jeu, faute de licence non acquise. Cela en sera sans doute trop pour les vrais fans de simulation de Rallye qui auront sans nul doute déjà abandonner la lecture de ce test complet.

Collin McRae fait de la résistance

Certes les lacunes sont bien présentes et cette édition de CMR risque d’en décevoir plus d’un. Cependant, pour les joueurs moins intéressés par ce sport et juste avide de bonne sensation sur leur PSP, le soft peut alors prendre une toute autre tournure. Comme évoqué plus haut le mode Carrière vous proposera de parcourir le monde entier, composé de seulement 9 pays chez Codemasters, à travers divers championnat et autres spéciales. Amélioration du véhicule à travers le parc d’assistance, réglages minutieux et réparations selon les règles du rallye, ici rien n’est laissé trop au hasard pour permettre au joueur de s’immerger un maximum dans les courses. La difficulté est également bien gérée dans ce même mode puisqu’elle accroît de façon graduée et non exagérée permettant ainsi aux joueurs d’acquérir de l’expérience. Toutes les surfaces sont représentées dans chaque championnat, de même que pour les conditions météorologiques.

Mis à part ce mode Carrière qui tentera de contenter les moins exigeants, un mode Championnat, où vous pourrez retrouvez tous les championnats du monde disponible dans le soft, et un mode Défis, où seront accessibles voitures et parcours débloqués, sont également à disposition des joueurs. Cependant inutile de s’élargir davantage à leurs sujet tant ils se contentent d’être tout simplement présent sans offrir une quelconque possibilité original. Et enfin, si vous avez la chance d’être en compagnie de 8 acolytes possédant ce soft, vous pourrez vous mesurez à eux grâce à la fonctionnalité LAN de la console. Mais ce n’est tout de même pas à travers les modes de jeux qu’il faudra chercher le point fort de ce Colin McRae Rally 2005 Plus …

Une réalisation en perte de vitesse

Rentrons à présents dans les détails techniques du jeu. D’un point de vue graphique tout d’abord, le soft se contente de rentrer dans la catégorie des jeux moyens. Si les graphismes sont satisfaisants sans pour autant atteindre un niveau auquel on serait en droit d’attendre sur PSP, des lacunes apparaissent dans les décors trop vides du jeu et des parcours auxquels nous n’accrochons aucun charme particulier. L’animation générale du soft se trouve ainsi amputée et les courses s’avèrent trop souvent molles avec des voitures dont la réalisation vient tout de même relever le niveau global de l‘ensemble. La fluidité du jeu fait là aussi défaut. Les saccades ne sont pas anodines et interviennent dans des petites phases de ralentissement assez déplaisantes même si elles ne constituent pas un trop gros handicap. Quand aux temps de chargement de la console, ils sont assez longs et confirment ici les dires quand à l’inconvénient du format UMD sur ce point précis.

La jouabilité sera l’objet de ce paragraphe. Que dire si ce n’est qu’indéniablement, le soft est orienté arcade. Encore un élément qui confirme ce que nous avions conclu plus haut, les fans de simulation de rallye seront vraiment déçus par Colin McRae Rally 2005 Plus. Dans tous les cas, les premières heures de jeu seront décisives quand à votre habilité à contrôler les bolides. Certains trouveront leur bonheur en utilisant le stick analogique, beaucoup plus vif que la croix multidirectionnel que les autres préfèreront. Et si malgré tout la prise en main vous pose encore et toujours des difficultés, alors inutile de vous dire que vous regretterez amèrement votre achat. Et si vous faites parti des heureux élus, ceux que Colin McRae Rallye aura plus ou moins satisfait sur l’ensemble des points, alors vous ne saurez que plus content devant la durée de vie relativement importante du soft. Dernier point qui mérite d’être souligné, la bande-son n’atteint en aucun cas un niveau extraordinaire. Quand à votre cher copilote, ce dernier aura malheureusement tendance à indiquer un tantinet trop tôt les prochains virages et autres difficultés de la course. Les défauts nommés tout au long de ce soft ne doivent en aucun cas effacer le fait que les sensations apportés par cet opus sont assez bonnes que ce soit par l’impression de vitesse du jeu et le nombre important de véhicules et courses disponibles, pour un plaisir de jeu donc présent.

Bilan : moyen

Colin McRae Rally 2005 Plus entre dans la catégorie de jeu que certains trouveront parfaitement à leur convenance alors que d’autres pesteront contre la présence de nombreuses lacunes pour en faire un bon soft du genre. Une chose est cependant certaine, les fans doivent passer leur chemin de peur de regretter grandement leur achat. Pour les autres, les moins exigeant mais cependant avides de bonne sensation sur leur console, le titre saura les satisfaire pendant un certain temps…

Les bons points

  • Des bonnes sensations
  • Durée de vie satisfaisantes


A améliorer

  • Graphiquement moyen
  • Contenu trop pauvre
  • Gameplay capricieux
Tous droits réservés © 2013/2017 - Enjoy testmode.fr.
Vous souhaitez nous faire tester autre chose ?
Vous avez des remarques ?
C'est par là : contact(@)testmode.fr