Le premier Prototype était parvenu à s'imposer comme une excellente surprise. Malgré quelques petits défauts, le jeu de Radical Entertainment apportait sa dose de fraîcheur aux jeux bac à sable et parvenait à nous faire vivre une expérience formidable à mi-chemin entre GTA et Spider-Man. Sa suite a-t-elle les qualités pour surprendre à nouveau ?

Une pâle copie

Prototype_2-test Le problème avec les suites, c'est que bien souvent, elles ne proposent pas grand-chose de neuf par rapport au titre original. Dans le cas de Prototype 2 par exemple, il est évident que le développement de ce titre AAA a souffert du manque d'ambition d'Activision pour cette franchise. Visuellement, cela se ressent dès la séquence d'introduction : le titre est plus joli que le premier mais très loin des standards actuels, avec une distance d'affichage très limitée et des visuels fort peu soignés dans l'ensemble. Heureusement, le titre compense ce défaut par une fluidité à toute épreuve. En revanche, on remarque une certaine « noobification » de la licence, avec l'apparition de nombreuses scènes QTE à toutes les sauces, qui n'apportent franchement rien au récit et sont en outre très mal introduites dans l'aventure. Cela a beau apporter un peu de dynamisme, on ne peut s'empêcher de râler contre la caméra lors des séquences de courses-poursuites, ou contre la simplicité des actions à réaliser lors des combats et autres affrontements qui font la part belle aux pressions successives de touches. Niveau scénario aussi, on sent que l'équipe de production n'a pas vraiment eu les moyens d'engager un bon scénariste, voire un écrivain. L'intégralité du scénario repose en effet sur la volonté du nouveau héros de se venger de celui du premier volet, Alex Mercer, tenu pour responsable de la mort de sa famille. Comme bien souvent, l'histoire a deux facettes et notre aventurier l'apprendra dans cette aventure ultra dirigiste et finalement très convenue... Encore une fois, il s'agit là d'une grosse déception.

Heureusement, Prototype 2 parvient à compenser ses erreurs par les qualités de la franchise. Toujours aussi fun, le jeu propose des combats fort dynamiques, le héros étant doté de pouvoirs surnaturels qui lui permettent notamment de marcher sur les murs, planer ou encore transformer son bras en arme tranchante, qui lui sera fort utile pour lutter contre les forces militaires et les monstruosités qui ont envahi New-York dans le premier épisode. Par rapport au premier opus, si le jeu perd en longévité (comptez 10 à 12 heures), il gagne en diversité et va un peu plus droit au but, en laissant davantage de côté les missions secondaires. Un mal pour un bien qui permet de rendre la progression beaucoup plus dynamique. Dommage tout de même que les nouveautés se limitent finalement à des pouvoirs inédits, des finishing moves, quelques nouveaux monstres et à des situations nouvelles, car avec davantage de nouveautés, Prototype 2 aurait sans doute été une bonne pioche. Ceci étant dit, les fans du premier épisode retrouveront avec plaisir une franchise qui demeure prometteuse et qui procure des heures de divertissement. Les nouvelles attaques spéciales et facultés du héros rendent certains affrontements encore plus titanesques, le jeu a gagné encore en gore, le design est toujours aussi superbe, et même si le nouvel héros est un peu plus pataud, il demeure très agréable à diriger. Malgré la déception liée au manque de réelles nouveautés et au manque de corrections de certains défauts (la difficulté reste mal gérée), le jeu reste fidèle à son prédécesseur. Il en conserve la plupart des atouts (fun, diversité, bande sonore, design) et s'avère très agréable à découvrir, grâce aux multiples mutations à acquérir tout au long de l'aventure, le tout avec une montée en puissance rapide du héros.

Point complet

Prototype revient par la petite porte avec cette suite, certes fort sympathique, qui n'en demeure pas moins très classique avec quelques petites améliorations ça et là et très peu de nouveautés au final. Le scénario, simple prétexte à de nouvelles aventures, les graphismes à la traîne et la difficulté mal dosée n'aident pas franchement la franchise à prendre son envol. Ceci étant dit, les fans du premier opus devraient y trouver leur compte, même si Prototype 2 ne les surprendra sans doute pas autant que le premier.

On a adoré

  • Toujours aussi fun !
  • La bande sonore
  • Une prise en main au poil
  • Le design
  • Encore plus gore !


On a pas aimé

  • Techniquement à la traîne
  • Les QTE n'apportent quasi rien
  • La difficulté mal dosée
  • Un scénario très plat
  • Ca manque de nouveautés
Tous droits réservés © 2013/2017 - Enjoy testmode.fr.
Vous souhaitez nous faire tester autre chose ?
Vous avez des remarques ?
C'est par là : contact(@)testmode.fr